Régime alimentaire pour maladies cardiovasculaires
Le régime alimentaire pour maladies cardiovasculaires vise à contrôler le poids, réguler la glycémie, réduire
Dr Rabie Chendoudi Cardiologue
L’écho-doppler est un examen non invasif qui permet d’explorer les vaisseaux sanguins, en étudiant en particulier les parois de ces vaisseaux et la vitesse des flux du sang dans les artères et/ou des veines .
Cette technique consiste à appliquer une sonde sur la peau en regard de la zone à examiner, émettant des ultrasons qui en se réfléchissant vont former une image du vaisseau. Il est généralement associé à une échographie, l’examen s’appelle alors une « écho-doppler ».
A quoi ça sert ? Dans quel cadre peut-on y prétendre ? Comment se déroule un écho-doppler ? Comment s’y préparer ? Y a-t-il des risques ?
Dans cet article, on vous dit tout sur l’écho-doppler !
A quoi sert le doppler ou écho-doppler ?
Le doppler ou écho-doppler vise à étudier la circulation du sang dans les artères et/ou les veines.
L’examen apporte des informations quant à la structure de ces vaisseaux (épaisseur des parois, diamètre etc) et aux conditions d’écoulement du sang, enfin il peut donner des renseignements sur la bonne vascularisation des différents organes.
Il peut être utilisé pour l’exploration des artères, au niveau périphérique : membres inférieurs, membres supérieurs, mais aussi des carotides (artères du cou) ou de l’aorte (grosse artère partant du cœur), et pour l’examen des veines : suspicion de phlébite, exploration des varices.
L’écho-doppler permet de visualiser au niveau artériel la présence de plaques d’athérome, de rétrécissement (l’étude des flux permet d’en apprécier la sévérité ) ou une dilatation anormale (anévrisme).
Il est particulièrement utile en cas de facteurs de risques cardiovasculaires (tabac, diabète, hypertension artérielle ou excès de cholestérol) à la recherche d’une complication artérielle.
Au niveau veineux il permet de visualiser des caillots (phlébite), de faire un bilan très précis avant une opération des varices .
L’examen peut être pratiqué pour poser un diagnostic ou pour contrôler l’évolution d’une pathologie. Il doit également être prescrit lors des grossesses à risque pour s’assurer que le fœtus est en bonne santé, il s’agit alors d’un doppler fœtal.
L’examen est pratiqué par un angiologue, un cardiologue ou un radiologue, soit en milieu hospitalier, soit en cabinet privé.
La zone à examiner est dévêtue et un gel (à base d’eau) est appliqué sur la peau. Suivant l’indication et le territoire à explorer, des manœuvres de compressions pourront être réalisées, il est parfois demandé au patient de modifier sa position ou de bloquer sa respiration.
L’examen peut durer 10 à 30 minutes selon le trouble suspecté et la difficulté de l’examen. Les images sont retranscrites sur un écran et contrôlées par le médecin spécialiste. Il est fréquent d’entendre divers sons aigus au cours de l’examen, il s’agit du flux sanguin.
Le doppler est un examen non invasif, indolore et sans effet secondaire. Il peut être pratiqué à tout âge et ne souffre d’aucune contre-indication. Il peut même être pratiqué chez le nouveau-né ou le prématuré pour rechercher une éventuelle malformation vasculaire, cardiaque. L’examen ne nécessite ni anesthésie, ni hospitalisation. En général, aucune préparation particulière n’est demandée. Néanmoins dans certains cas il pourra être nécessaire d’être à jeun ou d’avoir la vessie pleine.
L’écho-doppler doit être systématiquement demandé devant une suspicion d’artérite des membres inférieurs (douleurs musculaires à la marche), il est incontournable dans le bilan d’un accident vasculaire cérébral (écho doppler des vaisseaux du cou à la recherche d’un rétrécissement ou d’une thrombose d’une artère carotide).
L’écho doppler artériel fait également partie du suivi médical chez le diabétique, le fumeur, le coronarien (infarctus du myocarde), il peut révéler la présence d’athérosclérose (rétrécissement d’une artère par accumulation de graisses) au niveau de l’aorte, des carotides.
Au niveau veineux, l’écho-doppler est l’examen de référence devant une suspicion de phlébite.
Il est également indispensable avant de traiter une varice. En fonction du diagnostic, le médecin pourra proposer une prise en charge spécifique, allant du port de bas de contention au traitement chirurgical.
Au regard de la gravité de certaines maladies ou de l’importance du traitement proposé, bénéficier d’un deuxième avis peut être un moyen de trouver le traitement le plus adapté à votre situation. Il peut permettre d’être davantage acteur de son parcours de santé en ayant une meilleure compréhension de sa maladie et une vision enrichie des traitements proposés.
Le régime alimentaire pour maladies cardiovasculaires vise à contrôler le poids, réguler la glycémie, réduire
L’insuffisance cardiaque est une pathologie dans laquelle le muscle cardiaque est affaibli et n’est plus
Infarctus, AVC, angine de poitrine… les maladies cardiovasculaires constituent la première cause de mortalité dans
De quoi s’agit-il ? Une crise cardiaque (infarctus du myocarde) a lieu quand la circulation du