Dr Rabie Chendoudi Cardiologue

Holter rythmique

 

But de l’examen

 

Le holter ECG permet l’étude du rythme cardiaque sur une période prolongée (le plus souvent de 24 heures) à la recherche de troubles transitoires n’ayant pu être objectivés sur l’électrocardiogramme standard, pouvant entraîner des palpitations, des douleurs thoraciques, des malaises, des pertes de connaissance ou des syncopes graves.

Afin de piéger l’anomalie il est parfois nécessaire de répéter l’examen jusqu’à ce que le symptôme puisse être enregistré, ou de réaliser des enregistrements plus prolongés (48 heures).

Le dépistage de certaines anomalies (extrasystoles, arythmie, pauses…) pourra conduire à proposer un traitement adapté (médicaments, pose d’un stimulateur cardiaque ” pace-maker “) ou la réalisation d’autres examens spécialisés (exploration électrophysiologique, épreuve d’effort, coronarographie…).

 

Comment se déroule l’examen ?

 

L’appareil est installé par une assistante. Il s’agit d’un boîtier électronique, relié à des électrodes autocollantes posées sur la poitrine, qui va enregistrer l’électrocardiogramme pendant 24 heures.

La pose des électrodes sur le thorax, nécessite parfois un rasage afin d’améliorer la qualité de l’enregistrement. Le boîtier se fixe à la ceinture ou se porte en bandoulière.

L’enregistrement doit se faire un jour d’activité habituelle, ne changez donc rien à vos habitudes. Il est bien sûr possible de travailler le jour de l’enregistrement.

En revanche, vous ne pourrez pas prendre de douche ou de bain afin de ne pas détériorer l’appareil. Pour une bonne interprétation des données, il est important de savoir si un symptôme a été ressenti au cours de l’enregistrement : palpitations, douleur thoracique, essoufflement, malaise, perte de connaissance, en précisant l’heure correspondante.

Dans ce cadre il est nécessaire de remplir une feuille qui vous est délivrée, sur laquelle doivent être précisés un certain nombre d’éléments : tous les symptômes ressentis, heure du lever et du coucher, événements marquants de la journée, heure de prise des médicaments, effort particulier, stress… En cas de problème ou de question, il est bien sûr possible d’entrer en contact avec le médecin qui vous a posé l’appareil.

 

Les complications

 

Le holter ECG est un examen indolore sans aucun risque et sans effet indésirable hormis une éventuelle allergie cutanée aux électrodes.

 

Après l’examen

 

Vous rapporterez l’appareil le lendemain. Les données enregistrées seront alors transmises vers un ordinateur qui les analysera et un compte-rendu sera adressé à votre médecin.

Vous avez pas du temps ou vous voulez pas attendre, prenez un rendez–vous en ligne !

Partager

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Pinterest

Actualités & Blog