Dr Rabie Chendoudi Cardiologue
L’infarctus du myocarde est une nécrose du myocarde se manifestant lorsqu’une ou plusieurs artères coronaires s’obstruent. De ce fait une partie du cœur n’est plus approvisionnée en sang et en oxygène.
Les Symptômes : inégalités entre hommes et femmes
Soyez vigilantes aux :
Deux tiers des femmes victimes d’un infarctus n’ont pas de signaux graves et sont donc de ce fait prises en charge trop tardivement. Il est donc important de faire attention surtout si vous constatez un état de fatigue durable.
L’accident vasculaire cérébral (AVC) est l’arrêt brutal de la circulation sanguine dans une ou plusieurs parties du cerveau. La rapidité de prise en charge est essentielle : cet accident neurologique constitue la première cause de handicap moteur de l’adulte en France.
Le symptôme le plus courant d’un AVC est une sensation de faiblesse soudaine au niveau de la face, du bras ou de la jambe, le plus souvent sur un seul côté du corps. Un AVC peut aussi provoquer l’apparition brutale des symptômes suivants:
L’artériosclérose est un épaississement et un durcissement de la paroi des artères.
L’angine de poitrine décrit une douleur violente localisée dans la poitrine.
On parle d’insuffisance cardiaque lorsque le cœur n’est plus capable d’effectuer correctement son travail de pompe. Il est possible d’agir sur certains facteurs de risque (tabagisme, surpoids, diabète…) en modifiant durablement ses habitudes de vie.
L’arythmie cardiaque est un trouble du rythme cardiaque. Il en existe plusieurs types, de gravité variable.
L’hypertension artérielle est une augmentation de la pression du sang dans les artères.
(Heur de travail seulement)